Approche littéraire de la terminologie œnologique en contexte traductif

Liliana FOSALAU 

Une activité menée depuis plusieurs années dans le cadre d’un master de Traduction, terminologie, interprétariat nous a permis de développer une expérience du côté de la terminologie de la vitiviniculture (œnologie y compris). Le corpus sur lequel j’ai travaillé avec mes étudiants rassemble des textes littéraires, des textes d’étiquettes (situés entre la littérature et la technicité) et des textes scientifiques (fiches de dégustation par exemple). Pour la première catégorie il faut faire mention de fragments en prose (romans, essais, correspondance, mémoires) et de poèmes. Les écrivains dont on s’est occupé appartiennent à l’espace suisse, français et roumain, à la langue française et à la langue roumaine. Le travail de traduction s’est poursuivi dans les deux sens. Afin de renforcer l’approche professionnelle de la terminologie vitivinicole en contexte traductif (où pratique et théorie vont de pair), on s’est également appuyé sur de nombreux dictionnaires ; il y en a parmi qui touchent à la plus belle écriture littéraire. Il y a aussi des livres de gastronomie qui accordent une large place aux vins et à leur culture, tout en imbriquant technicité et poéticité. C’est, comme on l’argumentera, le fruit d’un double travail, celui d’écrivain et celui de vigneron (ou œnologue), surtout dans le cas de Maurice Chappaz et de Păstorel Teodoreanu. La tache du traducteur, devenu périprofessionnel du vin, en sera d’autant plus prenante ! On va essayer aussi de mettre en valeur le double enrichissement apporté en territoire terminologique du vin par les types d’approche que l’on propose, la littérature relevant en égale mesure de l’art et de la science ! Cette approche est doublée dans notre cas de la belle expérience de l’écriture et de la traduction de la poésie !

Mots-clefs : vin, gastronomie, littérature, culture, traduction.

Bio-bibliographie 

Liliana FOSALAU est professeure à l’université « Alexandru Ioan Cuza » de Iaşi, Faculté des Lettres, Département de Langue et littérature françaises, membre de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne

Publications récentes :

Le monde lexical du vin, Casa Demiurg, Iaşi, 2015.

Poeme de vreme şi vin / Le Vin. Le Temps, Junimea, Iaşi, 2015.

Vinul lumii / Le vin du monde, Anthologie bilingue, IIe édition (sélection, traduction des textes, préambule et postface – Liliana Cora Foşalău), Timpul, Iaşi, 2016.