Vidéos conférences plénières

 

Colloque – 21 et 22 septembre 2017- Reims – France

Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie :

entre sens et expériences

Vidéo de Jean-Jacques Boutaud : Le goût : de l’expérience à l’existence

 

Vidéo de Joël Candau : « Cultures sensorielles » : Existe-t-il des conditions d’adversité ou de félicité culturelle (l’effet Theuth)

 

 

Lieu du colloque :

Lycée Gustave Eiffel

34 de la rue de Neufchâtel

51100 Reims

plan

La gastronomie, l’œnologie sont au cœur de la notion de Patrimoine immatériel : entre racines et innovation, territoires et terroirs, valeurs et émotions, saveurs et odeurs… L’inscription en juillet 2015 des « Coteaux, maisons et caves de Champagne », ainsi que « Les climats du vignoble de Bourgogne » au patrimoine mondial de l’Unesco poursuivent la reconnaissance de cette richesse patrimoniale qui avait déjà consigné en 2010 le « repas gastronomique des Français ». Ces reconnaissances donnent une visibilité internationale à la tradition gastronomique française et au domaine œnologique. Elles relancent du même coup l’intérêt des scientifiques, en particulier dans les sciences humaines et sociales, pour cet objet d’étude éminemment culturel et mémoriel.

Comme toute activité professionnelle, les domaines de la gastronomie et de l’œnologie ont constitué au fil du temps leurs propres terminologies permettant par exemple de désigner tout à la fois le matériel utilisé, les processus mis en œuvre, les produits finis qui en résultent, la description organoleptique d’un vin, les dénominations de plats sur la carte d’un restaurant… Toutes ces terminologies partagent leur ancrage dans le domaine du sensible et du sensoriel avec leurs imaginaires respectifs marqués du sceau de la culture.

Réunissant des chercheurs tant français qu’internationaux issus de différentes disciplines, cette manifestation entend ainsi interroger ces terminologies, et surtout leur usage en contexte. Au centre des échanges figureront de nombreuses dimensions (terminologie maison / d’entreprise, terminologie et interactions en relation clients, terminologie et interactions en situation de formation, terminologie et ancrage / imaginaire culturel, gestion de la dimension subjective, gestion de la subjectivité spatiale, gestion de la dimension hédonique, terminologies des professions et des métiers –gastronomie et œnologie–…).
En outre, à l’heure de la mondialisation et, alors que les particularités des pays ou des régions se font saillantes, le « gastro-tourisme » et l’oeno-tourisme constituent des points d’ancrage forts. Ces deux thématiques permettent notamment de faire ressortir des identités et des spécificités qui s’expriment et font donc partie intégrante des terminologies professionnelles telles que présentées.

Ce colloque international se tiendra à Reims les 21 et 22 septembre prochains. Il prend place après une première édition qui s’est déroulée à Dijon en septembre 2016. Riche en propositions, cette première édition de ce colloque a permis d’ouvrir une fenêtre sur le lexique gastronomique et œnologique. Si les premières investigations ont été lancées, il reste beaucoup de domaines à investir et de pistes à explorer.