Harmonisation de la terminologie français-slovaque du traitement de la viande et de la préparation des plats à la base de la viande

Monika KOSTEKOVA

La culture culinaire de chaque pays est principalement basée surles habitudes et les traditions, cependant elle ne cesse pas d’évoluer et de se former sous l’influence d’autres cultures. La mondialisation et le progrès scientifique apportent dans des gastronomies différentes de nouveaux aliments, procédés technologiques et équipements de leur traitement. Les relations internationales et les échanges culturels s’intensifient, ainsi on reconnaît un besoin de plus en plus important d’une communication efficace, même dans les domaines tels que la gastronomie et le traitement de la viande.

La condition de base pour la communication professionnelle internationale est une expression précise et une terminologie multilingue harmonisée du domaine. Notre recherche permet de traiter, dansune perspective contrastive,la possibilité d’établir un tel système de termes dans le domaine d’abattage de la viande, de sa préparation culinaire et de la préparation des plats à la base de la viande.

Onapour l’objectif de créer un système français-slovaque des termes utilisés dans le domaine de la gastronomie envisagé précédemment.On a travaillé avec les ressources qui peuvent être divisées en plusieurs groupes: les livres de recettes, les dictionnaires culinaires et ouvrages encyclopédiques, les travaux de recherche, les manuels, les normes et les codes, etc. La rechercheapporte non seulement la terminologie partiellement harmonisée sous la forme d’un glossaire, mais montre aussi un certain nombre d’incohérences sémantiques et terminologiques spécifiques,ainsi que des suggestions pour leur solution.

On essaiera de tracer les différentes méthodes et les procédés nécessaires pour délimiter le sujet, créer des systèmes des termes et harmoniser la terminologie. À la fin, on proposera une évaluation critique de nos résultats du point de vue de lq confirmation ou de lq réfutation des hypothèses concernant l’harmonisation et lʼéquivalence de la terminologie traitée.

Mots-clefs: terminologie, harmonisation, viande, boucherie, gastronomie

 

Monika KOSTEKOVA
Doctorante en co-tutelle de thèse
Directeur de thèse

Katarína Chovancová

Co-directeur

Christophe Rey

Département de la langue slovaque et de la communication

Faculté des Lettres

Université Matej Bel de Banská Bystrica

Equipe d’accueil Habiter le monde

Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales

Université de Picardie Jules Verne

Publications

1.     Košteková, M. (2014). La terminologie franco-slovaque de la boxe. [Mémoire de licence.] Banská Bystrica : Université Matej Bel, 51 p.

2.     Košteková, M. (2016). Terminologie franco-slovaque du traitement de la viande et de la préparation des plats à la base de la viande. [Mémoire de master]. Banská Bystrica : Université Matej Bel, 113 p.