Monika KOSTEKOVA
La culture culinaire de chaque pays est principalement basée surles habitudes et les traditions, cependant elle ne cesse pas d’évoluer et de se former sous l’influence d’autres cultures. La mondialisation et le progrès scientifique apportent dans des gastronomies différentes de nouveaux aliments, procédés technologiques et équipements de leur traitement. Les relations internationales et les échanges culturels s’intensifient, ainsi on reconnaît un besoin de plus en plus important d’une communication efficace, même dans les domaines tels que la gastronomie et le traitement de la viande.
La condition de base pour la communication professionnelle internationale est une expression précise et une terminologie multilingue harmonisée du domaine. Notre recherche permet de traiter, dansune perspective contrastive,la possibilité d’établir un tel système de termes dans le domaine d’abattage de la viande, de sa préparation culinaire et de la préparation des plats à la base de la viande.
Onapour l’objectif de créer un système français-slovaque des termes utilisés dans le domaine de la gastronomie envisagé précédemment.On a travaillé avec les ressources qui peuvent être divisées en plusieurs groupes: les livres de recettes, les dictionnaires culinaires et ouvrages encyclopédiques, les travaux de recherche, les manuels, les normes et les codes, etc. La rechercheapporte non seulement la terminologie partiellement harmonisée sous la forme d’un glossaire, mais montre aussi un certain nombre d’incohérences sémantiques et terminologiques spécifiques,ainsi que des suggestions pour leur solution.
On essaiera de tracer les différentes méthodes et les procédés nécessaires pour délimiter le sujet, créer des systèmes des termes et harmoniser la terminologie. À la fin, on proposera une évaluation critique de nos résultats du point de vue de lq confirmation ou de lq réfutation des hypothèses concernant l’harmonisation et lʼéquivalence de la terminologie traitée.
Mots-clefs: terminologie, harmonisation, viande, boucherie, gastronomie
Monika KOSTEKOVA | |
Doctorante en co-tutelle de thèse | |
Directeur de thèse
Katarína Chovancová |
Co-directeur
Christophe Rey |
Département de la langue slovaque et de la communication
Faculté des Lettres Université Matej Bel de Banská Bystrica |
Equipe d’accueil Habiter le monde
Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales Université de Picardie Jules Verne |
Publications
1. Košteková, M. (2014). La terminologie franco-slovaque de la boxe. [Mémoire de licence.] Banská Bystrica : Université Matej Bel, 51 p. 2. Košteková, M. (2016). Terminologie franco-slovaque du traitement de la viande et de la préparation des plats à la base de la viande. [Mémoire de master]. Banská Bystrica : Université Matej Bel, 113 p. |