Les termes de la Gastronomie Française employés par la Gastronomie Brésilienne

Rita Maria Ribeiro BESSA

La gastronomie française a assez d’influence sur la cuisine mondiale soit par son raffinement soit par ses techniques et traditions. Pour qu’un cours de Gastronomie au Brésil soit complet l’étude de la langue française de spécialité se fait nécessaire pour permettre aux étudiants de connaître deux réalités linguistiques, culturelles et gastronomiques. L’enseignement de la langue française dans le cours de Gastronomie à l’Université Fédérale de Bahia au Brésil a motivé l’intérêt par l’étude des termes français qui ont des sens spécifiques dans le domaine de la gastronomie. Les étudiants en gastronomie participant aux trois semestres de cours de langue française posent souvent des questions sur le sens et la prononciation des termes français qui leur sont appris par les professeurs des matières pratiques de leur cours. Les réflexions dans la salle de classe mènent à des découvertes interessantes par rapport aux prononciations et aux sens. Ce contexte a donné les outils pour l’élaboration d’un projet de recherche concernant le lexique de la langue française présent dans la gastronomie brésilienne. Celui-ci engage dès le début des étudiants chercheurs des cours de Gastronomie et de Lettres ce qui permet un échange riche de connaissance théorique et pratique. Le point de départ du travail est la sélection de six dictionnaires techniques écrits en langue portugaise. Puis, un rélevé des termes français a été fait par les étudiants chercheurs. Enfin, les termes ont été classés en catégories comme pâtisseries, sauces, ustensiles, plats et techniques. L’objectif de cet exposé est, d’abord, de présenter le nombre des termes français recherchés dans les dictionnaires techniques brésiliens, ensuite d’exposer leurs sens d’après les auteurs brésiliens, puis de vérifier leur reconnaissance dans Le grand Larousse Gastronomique pour vérifier la fidélité aux sens et les innovations par rapport au modèle français. On y ajoutera les considérations faites par les professeurs du cours de Gastronomie concernant le vrai usage des termes recherchés dans le métier professionnel. Le but majeur est d’au bout d’environ deux ans présenter à la communauté académique et professionnelle un dictionnaire des termes de la gastronomie française employés par la gastronomie brésilienne ce qui facilitera les travaux des professeurs, des étudiantes et des professionnels. Cette étude concerne le domaine de la terminologie et ses procédés méthodologiques.

Mots-clés: Gastronomie française. Gastronomie brésilienne. Dictionnaire. Fidélité. Innovation.

Rita Maria Ribeiro BESSA (http://lattes.cnpq.br/4154228401612099)

Professeure, Docteur en Linguistique à l’Université Fédérale de Bahia Brésil, Professeure de Langue Française (Cours de Lettres et de Gastronomie)

Chercheuse dans le domaine de la Langue Française, de la Terminologie de la Gastronomie et du Français sur Objectif Spécifique.

Coordinatrice du Cours de Formation en Langue Française pour des Professeurs et des étudiants visant à la Mobilité Internationale.

Représentante de Langue Française pour le Programme du Gouvernement Fédéral du Brésil “Idiomas sem Fronteiras” (Langues sans Frontières)

  1. BESSA, Rita Maria Ribeiro. A língua francesa com objetivos específicos: termos da gastronomia francesa presentes na gastronomia brasileira. Caminhos em Linguística Aplicada, v. 14, p. 125-137, 2016.
  1. BESSA, Rita Maria Ribeiro. O processo de mudanças linguísticas na língua francesa em roteiros de navegação do século XVI: Le grand routier de mer. Percursos Linguísticos, v. 2, p. 62, 2012.
  1. BESSA, Rita Maria Ribeiro. A língua francesa em roteiros de nevegação do século XVI: Le grand routier de mer. Lettres Francaises (UNESP Araraquara), v. 2, p. 103, 2011.